Le Standard de la race Toyger

TOYGER

TÊTE  = 35 points
Forme = 2
Yeux  = 6
Oreilles  = 6
Menton = 6
Museau = 6
Nez = 4
Profil = 4
Cou = 1

CORPS  = 25 points
Torse = 4
Pattes et pieds  = 4
Ossature  =  7
Musculature  =  6
Queue  =  4

COULEUR  = 40 points
Longueur et texture   = 5
Dessin   = 20
Couleur du corps = 15

Robes reconnues
Catégorie : traditionnelle
Divisions : tabby (motif mackerel uniquement)
Couleurs : noir uniquement

Mariages autorisés
Toyger x Toyger

Nouvelle Race (NR) : les nouvelles races peuvent être présentées en exposition mais ne peuvent pas obtenir certificats de titre ni participer aux Best In Show. Elles sont jugées et peuvent obtenir un excellent si le sujet présenté est d’un mérite suffisant.

Introduction
Le rêve d’une éleveuse américaine est à l’origine du Toyger, en 1993. Judy Sugden désirait créer un adorable chat domestique, à poils courts, de taille moyenne, avec une couleur et un patron tabby unique.

Tête : De taille moyenne, longue, large et haute. Tous les contours sont arrondis. De profil, un demi-hexagone est formé par les angles du menton, du nez, du front et de l'arrière du crâne (occiput).

Oreilles : Arrondies. Petites de préférence. Elles sont placées à égale distance du sommet et des côtés du crâne. Tempes et oreilles à fourrure épaisse de préférence. Les plumets sont indésirables.

Yeux : Petits à moyens, arrondis avec la paupière supérieure légèrement renflée. Ils sont enfoncés, placés en biais dans l'axe de la base de l'oreille. Une couleur intense est préférée.

Menton : Très fort. Profond, large. L'occlusion dentaire doit être correcte.

Museau : De longueur moyenne mais profond, avec des contours ronds bien définis, donnant l'impression de puissance. Vu de face, il est en forme de cœur étiré, renversé du front aux pâtons arrondis.

Nez : Long et arrondi, s'élargissant vers l'extrémité et au moins aussi large que l'espace entre les yeux. Un cuir du nez développé, plus large que haut, est préféré.

Profil : En deux plans, avec un changement de direction au-dessus des yeux. Une ligne de nez légèrement concave est acceptée.

Encolure : Longue et musclée.

Corps: De format long et puissant.

Torse: Moyen, long et à musculature apparente. Fort et robuste mais pas trapu. La force se trouve sur l'avant du corps. Les épaules peuvent dépasser la ligne du dos. Le poitrail est large et profond.

Pattes et pieds: Longueur moyenne, de sorte que la hauteur entre le sol et le corps soit égale à la hauteur du torse. Les pattes avant et arrière sont de même hauteur. Le pied semble grand car les doigts de pied sont longs et bien articulés.

Queue: Très longue et épaisse, arrondie à son extrémité. Portée basse.

Ossature: Très forte, robuste, jamais délicate.

Musculature: Apparence très musclée et athlétique, particulièrement chez les jeunes mâles.

Fourrure
Longueur: La fourrure est courte mais, sur le corps, les marques peuvent être légèrement mais uniformément plus longues que le fond de robe, donnant un effet sculpté. Un poil plus long est préféré sur les tempes et les bajoues (favoris).

Texture/Densité: La fourrure est épaisse, luxuriante et étonnamment douce, pelucheuse mais résiliente.

Glitter: Un minimum de glitter est exigé. Plus il y en a, mieux c'est, sans pour autant diminuer le contraste ou éclaircir la couleur.

Couleur: Des marques tabby très foncées sur un fond de robe roux chaud sont préférées. Les poils formant les motifs sont préférés uniformément foncés. Le sous-poil gris est acceptable. Le fond de robe du ventre, de la poitrine, du cou, de l’intérieur des pattes, et du dessous de la queue doit être aussi uniforme et le plus clair possible.

Contraste: Le contraste doit être très important entre les motifs tabby et la couleur de fond, tout comme entre la couleur de fond orange du dos et la couleur de fond blanche du ventre. Il en est de même sur les oreilles entre la couleur sombre et les « empreintes sauvages ». Le marquage de la face doit être très contrasté.

Motif: Modification du mackerel tabby.

Corps: Les rayures doivent être généralement alignées verticalement avec des marquages en cercle sur le cou, les pattes et la queue. Les rayures épaisses, à l'aspect tressé, irrégulières, avec des rosettes étirées sont préférées. Quelques spots étirés sont acceptables. Le ventre et l'intérieur des pattes doivent être marqués. Le fond de robe blanc s'étend de la zone abdominale au dessous de la base de la queue, à l'intérieur des pattes et au poitrail. C'est encore mieux si le blanc déborde ou recouvre le bas des flancs et l'arrière des pattes. Les coussinets et l'extrémité de la queue doivent être noirs.

Face et tête: Les marques et rayures doivent être alignées en cercle sur la face. Préférence est donnée aux marquages en forme de papillon sur le front et en forme de cercle sur les joues. Les marques tabby traditionnelles partant radialement de la face ne sont pas souhaitables. Les zones blanches doivent s'étendre à la gorge, au menton, aux parties extérieures des bajoues et des joues, à la partie inférieure des pâtons ainsi qu'autour des yeux. Les marques du pouce sont souhaitées sur l'arrière de l'oreille. Il est souhaitable d'avoir la racine des moustaches, les lèvres et le maquillage noirs.

Tolérances
Les femelles peuvent être un peu plus petites et moins musclées que les mâles ; elles peuvent ne pas présenter les favoris souhaités chez les mâles.
Les mâles très musclés peuvent manquer d'encolure.
Les chatons peuvent avoir un pelage un peu plus long et moins roux.
La couleur peut varier un peu en intensité selon les saisons.

Pénalités
Rayures mackerel trop courbes suggérant le patron blotched.
Marquages plus foncés sur les extrémités.
Présence d'une ligne dorsale.
Marquages faciaux uniquement traditionnels.
Absence de glitter.
Cuir du nez étroit.
Taille excessive.
Manque de musculature.
Médaillon.

Refus de tout titre
Fourrure tiquetée cachant les marquages.
Ventre ou poitrail sans marquage.
Extrémité de la queue non noire.
Yeux bleus.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Quelques chiffres

   - 16 Chats créés hier
   - 649 Chats créés dans le mois
   - 124732 Chats au total

PEDIGREE *

   - 2604

   - 1168

   - 5544

   - 10828

   - 13229

   - 15626

   - 21009

* : Les étoiles représentent le nombre de génération complet présent sur le pedigree du chat.

Exemple une étoile pour le père et la mère, deux étoiles jusqu'aux grand-parents, trois étoiles pour un pedigree complet jusqu'aux arrières grand-parents, etc.

Les éleveurs de chats et de chatons de race s'unissent pour Chats de France
Déclaration CNIL N°1015093 - Copyright 2000 Chats-de-france.com
Page générée le 23/09/2019 à 09:25:53