Le Standard de la race Burmese anglais (Burmilla...)

Le Standard de la race Burmese anglais (Burmilla...) sur Atara.com
GCE Horace vom silvan
Publié par : Veronique Lievin

BURMESE EUROPEEN

TETE ET OREILLES  = 30 points
Forme = 10
Profil = 10
Oreilles = 5
Menton = 5

YEUX  = 20 points
Placement et forme = 10
Couleur = 10

CORPS  = 30 points
Corps = 20
Queue = 5
Pattes = 5

ROBE  = 20 points
Texture = 10
Couleur = 10

Couleurs reconnues
Catégorie : sépia
Division : solide, tortie, tabby, silver/smoke
Couleur : toutes

Description générale
Le Burmese Européen est une race très ancienne originaire du Sud-Est asiatique. Elle se distingue par sa couleur unique, le patron sépia (CbCb), qui modifie la couleur de base en éclaircissant légèrement le corps par rapport aux extrémités.
Les caractéristiques marquantes de ce chat sont sa texture de robe soyeuse ainsi que l'expression vive de son regard.
Le Burmese Européen est un chat élégant de taille moyenne. Sa forte musculature est mise en valeur par sa fine fourrure soyeuse et couchée près du corps. Il est d'un poids plus élevé que sa taille ne le laisse supposer.
Tout rappel de la morphologie orientale du Siamois ou de la morphologie cobby du British doit être considéré comme une faute.
Note : les Burmeses Européens silver tipped, silver shaded, golden tipped et golden shaded sont appelés Burmilla.


Tête : de taille moyenne, la tête doit néanmoins présenter une bonne hauteur entre le sommet du crâne et la mâchoire inférieure. Vu de face, elle forme un triangle court, large au niveau des pommettes, se terminant en fuseau par un museau légèrement arrondi. Le dessus du crâne est large et légèrement bombé. Le front est légèrement arrondi. Le nez présente un stop net, puis se termine droit.

Museau : le bout du nez et le menton forment une ligne droite verticale. La mâchoire inférieure présente une bonne épaisseur de menton. Chez les chatons, un léger pinch est admis.

Yeux : grands, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre. La ligne supérieure des yeux est droite et légèrement de biais vers le nez. La ligne inférieure est arrondie. La couleur est particulièrement vive et lumineuse. Toutes les nuances de jaune à ambre sont acceptées, le jaune doré ayant la préférence.
La forme, la taille et le placement des yeux sont plus importants dans l'expression du Burmese Européen que la couleur.
Remarque : des tolérances doivent être accordées sur la couleur des yeux des chatons. Une dilution de la couleur est tolérée chez les chats âgés.
La couleur des yeux du Burmese Européen est très sensible aux variations d'intensité et de tonalité de la lumière. Si possible effectuer le jugement à la  lumière du jour.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont placées bien écartées sur un crâne légèrement arrondi et idéalement dans le prolongement du triangle formé par la tête. Larges à la base, leur extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. Les oreilles peuvent paraître proportionnellement plus grandes chez les chatons que chez les adultes et plus petites chez les mâles aux bajoues développées.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est musclée.

Corps : de format semi-foreign, le Burmese Européen a un corps de longueur et de taille moyennes, ferme et musclé au toucher, et plus lourd qu'il ne paraît. Le poitrail est fort et arrondi vu de profil. Le dos est droit des épaules jusqu’à l’arrière-main.

Pattes : plutôt fines, les pattes sont proportionnées au corps. Les postérieurs sont légèrement plus hauts que les antérieurs.

Pieds : ovales et bien dessinés.

Queue : moyennement épaisse à la base, la queue va en s'amincissant jusqu'à un bout arrondi. De longueur moyenne, elle atteint les épaules lorsqu’elle est ramenée le long du corps.

Robe : presque sans sous-poil, la fourrure est  courte, fine, brillante comme de la soie au toucher et bien couchée sur le corps

Couleur : tous les Burmeses Européens, quelle que soit leur couleur de base, sont sépia. Ce motif particulier éclaircit la couleur du corps en un léger dégradé de nuances délicates, le dos étant plus foncé que les côtés et que le ventre. Les extrémités (oreilles, museau, pattes et queue) peuvent être légèrement plus foncées que le corps.

Tolérances
Marques tabby fantômes chez les chatons et les jeunes adultes non agoutis. Couleur de robe et de coussinets plus claire chez les chatons et les jeunes chats.
Marques tabby sur la tête, les pattes et la queue chez les chats non agoutis de la série rouge.

Pénalités
Dessus du crâne plat. Pinch chez un adulte. Nez busqué. Truffe fuyant vers l'avant.
Yeux ronds ou de forme orientale, très petits ou très proches. Yeux ou menton protubérants.
Yeux verts.
Marques tabby fantômes chez les adultes non agoutis (sauf série rouge).


Refus de tout titre
Médaillon ou taches blanches. Yeux à dominante bleue.
Morphologie orientale ou cobby.
Adulte de petite taille, chétif ou à l’ossature fine. 
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Quelques chiffres

   - 26 Chats créés hier
   - 243 Chats créés dans le mois
   - 162391 Chats au total

PEDIGREE *

   - 3796

   - 1775

   - 8223

   - 15330

   - 17863

   - 20544

   - 27155

* : Les étoiles représentent le nombre de génération complet présent sur le pedigree du chat.

Exemple une étoile pour le père et la mère, deux étoiles jusqu'aux grand-parents, trois étoiles pour un pedigree complet jusqu'aux arrières grand-parents, etc.

Les éleveurs de chats et de chatons de race s'unissent pour Chats de France
Déclaration CNIL N°1015093 - Copyright 2000 Chats-de-france.com
Page générée le 15/09/2024 à 09:42:42